Nicaragua - Telica

Contexte

    La communauté de communes Cuenca Rio Telica est une région volcanique, proche du Pacifique, regroupant 75 000 habitants sur 1 373 km². Elle se caractérise par un fort potentiel de ressources humaines, naturelles et paysagères mais sa situation géographique, dans une zone de fortes menaces (éruptions volcaniques, tremblements de terre, ouragans, inondations, glissements de terrain) lui confère une importante vulnérabilité, renforcée par un faible niveau de développement où se conjuguent pauvreté, déséquilibres sociaux, difficultés économiques et atteintes à l’environnement.
    .

Problématique

  • Exposition accrue aux catastrophes naturelles, aggravée par l'insuffisance des infrastructures de prévention.
  • Surexploitation des ressources naturelles (mines, canne à sucre, produits chimiques) sans cadre réglementaire efficace pour limiter la pollution.
  • Manque de financements locaux, freinant la mise en place des actions nécessaires et entraînant un déficit en infrastructures essentielles (éducation, santé, logement).

Objectifs

Les trois municipalités partagent un objectif commun : assurer une gestion durable de leurs territoires en créant des conditions favorables à la prévention des catastrophes naturelles et à une maîtrise efficace du développement. Cela implique :
  • L’élaboration d’un Plan stratégique de développement local, conçu à travers un processus de planification participative impliquant l’ensemble des acteurs locaux.
  • Le développement d’outils de gestion territoriale, permettant aux collectivités et aux acteurs locaux d’améliorer leur compréhension du territoire et leur capacité à gérer les données territoriales.

Situation

Partenaires

Communauté des communes
du bassin de la rivière Telica
Ville de Genève
Recherche